Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
2 octobre 2011

Tribus!

Amis blogueurs bonjour,

Finalement la journée d'hier s'est plutôt bien passée! Mais avant de vous la conter, j'ai omis hier de vous raconter la route qui relie Chiang Mai à Mae Hong Son où je suis actuellement. Cette portion est superbe, elle est appelée la route aux 1864 virages. Je ne regrette donc pas d'avoir pris l'option mini bus, plus rapide et moins vomiteux! Enfin, ce n'est pas l'avis de tout le monde dans le van!! Si on est conducteur, on peut même aller retirer un certificat à la mairie de Mae Hong Son pour dire : "on l'a fait!!". Paysage de montagnes et de rizières... couleurs magnifiques! Par contre, on voir que l'on se rapproche de la frontière avec la Birrmanie, car deux barrages de police. Deux de mes compagnons de voyage seront d'ailleurs sommés d'arrêter là!

Bien, maintenant, revenons-en à nos minorités! J'étais une fois de plus seule avec le guide! Et pour répondre à certains messages, je ne m'ennuies pas du tout! Nous avons commencé par une jolie cascade, bon évidemment, Topain, ce n'était pas Iguaçu! Puis nous sommes allés voir un complexe rien que de bambous de toutes les tailles et couleurs diférentes. Mon gentil guide m'y fabrique un joli petit mug!! Puis halte dans un premier village où vivent des karens qui viennent de Birmanie. La plupart sont animistes et sacrifient de charmantes petites bêtes! Nam Rin, mon guide m'a montré tous les fruits qui poussent dans leur jardin! Arrêt ensuite dans un autre village, déjà plus touristique, il faut dire que là résident des habitants venus du yunnan,  en Chine, des Hmongs... y savent y faire côté business! J'y ai acheté du thé vert et y avons mangé des nouilles...chinoises bien sûr!! Puis mon village préféré, celui où vivent des lisu d'origine sino-tibétaine. Nous prenons un petit sentier pédestre pour y accéder. Les maisons sont toutes en bambous avec une pièce principale où il font le feu.  Bien sûr ici, que de la terre battue, point d'électricité ni d'eau... moins bien qu'à Roland Garros donc!!!. Les uns farnientent sur les hamacs (il y en a beaucoups en Thailande ; je crois que c'est avec le foot et la boxe thaï, l'un des sports préférés des thaïlandais!!). Les enfants jouent pendant que ls femmes fabriquent des objets qu'elle vendent ensuite sur les marchés. Bref, vous l'aurez remarqué, une fois de plus, il n'y a que les femmes qui bossent, ce qui est la plupart du temps vrai dans ces minorités!! 

Retour à la guesthouse. Puis le soir, Nam Rin vient me chercher avec sa femme et ses deux enfants pour aller manger gratos!! Une asso contre la chasse organise tous les ans 10 jours de sensibilisation en offrant des mets végétariens! je me suis régalée. Nous avons mangé à 18h!!! et comme il pleut, à 7 heures, je suis au lit!!

Ce soir, il y a  fête au village, je vais y aller faire un petit tour et je repars demain vers... je ne sais plus!!

Amis blogueurs je vous salue

Publicité
Publicité
Commentaires
E
salut Gégé<br /> un petit coucou de là où l'automne semble vouloir bientôt chasser l'été indien...<br /> j'espère que tout va bien et que tu n'as pas été absorbée par une obscure tribu de bushmen aux yeux bridés...à moins que ce ne soient des cheyennes ou des pygmées, je ne sais plus. bon, du moment qu'ils font de la bonne cuisine. (j'espère qu'ils ne t'on pas mis aux fourneaux...)<br /> à bientôt pour la suite de tes aventures<br /> bises<br /> eva
Publicité