Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
7 mars 2012

Pondichery!

Vanakam à tous ( ici c'est le tamoul)

Je sais, je sais, cela fait bientôt trois semaines que j'ai posé mon sac à dos à l'orphelinat et je ne vous ai encore rien raconté.

Je suis donc arrivée le vendredi 17. J'ai été accueillie par Marie, une amie de ma cousine Marie-Annick et Devi, l'adorable directrice. En fait, il n'y a aucune religieuse. Week-end tranquille à me balader dans la ville et à faire connaissance avec les enfants.

La ville d'abord : Pondichery se situe au sud-est de Calcutta. Je l'ai rejointe après 27 heures de train. L'après-midi, une nuit et une journée entière passée très souvent aux toilettes! Merci le repas de la SNCF enfin SNCI! Heureusement, 2 smectas et un tiorfan arrangeront tout cela en deux jours.

Pondichery, évidemment, cela change du Nord surtout de Calcutta. La misère se voit aussi mais beaucoup moins. Il y a aussi beaucoup moins de monde.  Il y a le très agréable quartier français, super cleen avec de bons restos qui font du bien quand on en a assez de manger épicé et de belles boutiques de créateurs. Bien éviemment, on ressent le côté bobo mais bon... L'orphelinat se situe dans le quartier indien qui fourmille comme toutes les villes indiennes même si bien sûr beaucoup moins de gens qu'à Calcutta ou Delhi! Là aussi, il faut faire attention lorsque l'on traverse la rue! Coté très agréable aussi : la ville se situe au bord de l'Océan Indien, plus exactement du golfe du Bengale. Nous sommes allés deux fois à la mer avec les enfants, elle est au moins à 28°! A peine refraîchissant or demuis 4 jours, la chaleur commence.. je n'ose imaginer dans quelques semaines!...Bon et pusi il y a plein d'autres choses à Pondi ou aux alentours (notamment Auroville) mais je vous en reparlerai plus tard.

L'orphelinat maintenant : mon boulot jusque-là était harassant!! je commence à 16h15 avec les petits :  bain, goûter puis devoirs avec les deux seules qui parlent français (les autres sont dans des écoles anglaises) et sont en grandes difficultés scolaires. En fait, elles sont à l'école française du gouvernement car trop dur au lycée français. Elles parlent français commes des vaches espagnoles et leur prof semble être pire!! A 19H30, je suis libérée! Ouf, quel rythme soutenu! Les petits sont au nombre de 15 et vont de deux ans et demie à 11 ans. Certains ont vécu des situations extrêmes, je vous en reparlerai aussi plus tard en joignant des photos. Evidemment, ils sont adorables et je m'éclate avec eux. Le soir, ils attendent avec impatience d'aller en "salle de jeu" après leurs devoirs mais pas toujours facile car ont beaucoup de travail, c'est même du délire, ils passent des fois deux heures dessus. La semaine dernière, ils avaient même école du lundi au dimanche midi!!!Contrôle de caté le dimanche matin! Ici, quand on est catholique, on ne l'est pas à moitié!! Les enfants ont une carte de messe à faire signer par le prêtre comme quoi ils ont bien assisté à la messe! Messe qui se dit en français à..7h30 du matin! j'ai fait l'effort d'y aller la semaine dernière. Cette semaine, c'était une messe inaugurale après travaux avec l'évêque à 17h. Nous avons ensuite été tous invité à diner.

Les enfants, jeunes, adultes s'appellent tous frères et soeurs et la religieuse qui a crée cet orphelinat était pour eux leur maman (décédée depuis 3 ans). Il y en a de tous les âges. Cela a été plus difficile de rentrer en relation avec les plus grandes qui doivent souvent voir défiler des volontaires Maintenant, ça va et c'est même très sympa. Il ya une autre volontaire avec moi, une femme de 64 ans d'Avignon qui a une pêche d'enfer!

Je vous embrasse car je dois chercher une recette de gauffres!! Je vous raconte la suite très vite!

Bisous à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité