Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
5 avril 2012

Ma vie sous le soleil de Pondi

Bonjour à tous!

QUOI?!!!... j'ai une vie hyperchargée moi, je ne suis pas comme certains d'entre vous, certes peu nombreux, à bientôt avoir 15 jours de vacances ou comme d'autres qui se la coulent douce en Indonésie. Mes journées débutent vers 8h30, enfin, je prends mon petit déj à 8h30. Un petit groupe de filles, les plus grandes, m'ont  proposée de marcher avec elles le long de la mer mais il y a un hic..... c'est à 6H00 DU MATIN!!! Chose extrêmement curieuse de ma part, je loupe systématiquement le réveil... pas de bol! Cela dit, ça doit être fort agréable. D'ailleurs, nombre d'indiens marchent ainsi à cette heure matinale. SI JE SAIS D'ABORD, parce qu'une fois, je l'ai fait... je ne m'en remets toujours pas!!

Depuis quelques semaines maintenant, je vais dans un centre pour enfants handicapés fondé par Mère Teresa et dirigé par les soeurs de sa congrégation. Ils ont un grand besoin de volontaires pour donner à manger à ces 18 petits minots âgés de 3 à 11 ans. Soeur Jonathan qui dirige la maison est tout simplement extraordinaire de bonté et de gentillesse, ayant un geste et une parole pour chacun d'entre eux et surtout arborant toujours un sourire merveilleux.

Quand je ne suis pas prise chez Mère Teresa, je continue de visiter Pondichery. Il ya beaucoup de quartiers et de boutiques... J'ai un vélo à ma disposition et ça, c'est vraiment génial. Certes, il faut apprendre à slalomer, à forcer le passage, à esquiver ceux qui viennent en sens inverse, à traverser les grands axes sans oublier de prier...

Ensuite, c'est l'heure de manger ... du riz, plat principal et quotidien depuis septembre. Si je ne me réincarne pas en une superbe rizière, je me plains à Vishnou! Le riz est servi avec des légumes baignant dans des sauces délicieuses. C'est un plat unique, il n'a donc aucun espoir de voir soudainement apparaître un bon vieux comté ou un camenbert dégoulinant et encore moins le breuvage qui va avec! Il y a parfois des pains de toutes sortes, des chapatis, des nams, des plams... Je me délecte aussi d'ananas, de mangues, de grenades et bien sûr de bananes!

Sinon, je me suis mise au tamoul avec la méthode ASSIMIL et Carine, une grande, m'aide aussi parfois. J'apprends à dire des choses simples mais la prononciation est très compliquée! Vous l'aurez compris, c'est pas gagné. Du coup, je potasse davantage mon anglais. Je ne sais pas d'où me vient cette idée, mais je crois que cette langue me servira plus...

Météo : le thermomètre fait comme la petite bête : il monte, il monte, il monte... mais ça reste encore supportable sauf entre 13 et 15 heures. Vous comprenez pourquoi la sieste est quasi obligatoire. Je pense à Vincent qui vient me voir fin avril... sale temps pour les gros! (je blague Topain!) Les enfants et les plus grands rêvent donc un peu plus chaque jour aux prochaines grandes vacances et le départ dans les montagnes pour être au frais (en mai).En attendant, c'est  révision de brevet que Sharmila et Jean-Pierre passent le 24 avril. J'aide aussi toujours les deux petites, Vanisha et Marie-Claire. Hier, cette dernière avait une leçon de géo à apprendre, écrite par la maîtresse. Ca donnait ceci: "Quel rang occupe t-elle la France à la puissance industrielle?"!! Réponse : "La France occupe la cinquième puissance industrielle du monde. Notez qu'au moins, il n'y a pas de fautes!! Bref, je me marre bien!

Ce week-end, c'est Pâques, on va donc cacher des oeufs avec l'autre volontaire, en espérant que les corbeaux ne les mangent pas avant les enfants. Je ne sais plus si je vous l'avais déjà écrit, mais Pondichery c'est noir de corbeaux!!

Voilà mes petits blogueurs. Vous savez tout de ma vie que je continue de savourer chaque jour sous le soleil de Pondichery.

Je vous embrasse très fort et trinque à votre santé....à l'eau!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Wahouuuuuu !!!!! Elles sont trop belles ces nouvelles couleurs (presqu'aussi coloré que les Kickers du centre commercial de Jakarta!).<br /> <br /> Du boultot de pro !
Publicité