Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
18 juillet 2013

la quille...

 Bonjour à tous... bientot mon retour au pays... le 5 aout, ce jusqu'au 2 septembre pour une nouvelle année à Phnom Penh... espère revoir chacun de vous. En attendant, voici quelques nouvelles, totalement en vrac...

                                                                       

P1120383P1110952

Soirées barbecue avec nos collègues khmers, une de leur sortie préférée avec le karaoké.

 

P1120167       Elections 2013                         P1120310

Caravane pour Hun Sen                                                                                Caravane pour San Rainsy

Les élections ont eu lieu le dimanche 28 juillet. Ville morte le 27 et le 28. La plupart des Phnompehnois viennent de province, ils sont donc tous partis voter. Du coup, tout était fermé hier meme les lieux d'expat car un peu d'appréhension et surtout,  interdiction de vendre et de consommer de l'alcool dans les magasins et tous les cafés et restaurants de la ville. Mais depuis le 27 juin dernier et le coup d'envoi de la campagne électorale, des défilés quotidiens aux couleurs des différents partis ont eu lieu partout dans la ville. Ambiance très bon enfant, meme quand les partis opposés se croisent. Il faut dire que les gens sont payés pour manifester, 5 dollars par jour, 15 le dernier jour de campagne pour le parti d'Hun Sen. Quelques unes de nos élèves étaient donc absentes ce jour là...   Certains passent sans souci, du cortège d'Hun Sen le lundi à celui de l'opposition le mardi... Cependant,  de plus en plus de jeunes soutiennent avec force le parti de l'opposition par réelle conviction. D'ailleurs, dans les grandes villes, Hun Sen est perdant. Dans les campagnes, la propagande marche mieux. Dernièrement, il a demandé que des médecins aillent dans les familles pour donner des soins gratuits! Quelqu'un nous a aussi rapporté que le jour J, ceux chargés de récolter les bulletins de vote, oublient betement de passer dans les villages ou on vote pour l'opposition, le parti de Sam Raisy, qui a eu l'autorisation de revenir au pays (était en exil), il y a dix jours. Pour gagner, Hun sen utilise les médias mais aussi la justice... accusant ses principaux opposants de toute sorte de chose. Les juges sont bien sur en grande majorité à sa solde! Bon ce qui est bien pour nous, c'est que du coup, ils arretent la violence physique et quelques assassinats par ci par là. Le calme régne donc à Phnom Penh.  Vous avez compris, peu de surprise attendue... et effectivement, les résultats donnés dès hier soir, le déclarent vainqueur avec 68% des suffrages. Il y a bien eu des observateurs internationaux sur place mais le doute plane malgré tout...  Je vous en passe et des meilleures. Le pays replonge donc dans la dictaure, la corruption et sous le joug des grands frères cocos, vietnamiens et chinois...

 

 

IMG_2766 Plus léger, visite au zoo de Tamao avec des collègues francaises et khmères.

 

 

P1120272P1120232

Week-end au calme à Kep et Kampot

 

P1120394Tuk Tuk sur l'eau... la classe

 

 

P1120350P1120287

Ca sent bon la fin d'année et les petits spectacles qui vont avec! Ici, du théatre d'ombres en khmer, anglais et francais avec les niveaux 6. Séance peinture pour les niveaux 5 : pour beaucoup, une première... Nous finissons donc le 31 juillet au soir. A très vite, hate de vous revoir tous, je vous embrasse fort!

 

Et pour finir, le dicton du jour à ne pas oublier : les choses sont bien souvent moins pires qu'on ne les imagine!

P1110667L'enfer : représentation sur l'un des murs d'un temple à Kampong Cham

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ma Gégé! C'est Coco! Je viens de retrouver l'adresse de ton blog que j'avais semée ds mon agenda...2011/2012! Et comme je garde tout (pas tout qd même), je l'ai retrouvé en faisant du tri justement! J'essaie de te recontacter par tout les moyens! En tous cas, je me replonge ds tes aventures et...j'ai du boulot! A bientôt j'espère ma Gégé et merci pour ce beau partage. Coco
P
Youpi tu rentres à tout bientôt ma Gégé <br /> <br /> Ici pas de commentaire sur les élections ou très peu
Publicité