Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
12 février 2012

Voir Benares et mourir...

Benares, ville ou je voulais absolument venir et je n ai pas ete decue. Apres une petite nuit passee dans le train, je vais me balader le long des ghats, ces fameuses marches qu il y a tout le long du Gange. J arrive par hasard sur le lieu des cremations. Un vieux monsieur tient m expliquer tout le rituel, ce qui est vraiment tres interessant et        m invite a me rapprocher. Il y a une dizaine de buchers. Ceux en contrebas, au plus pres du Gange sont pour les familles les plus pauvres. En haut, pour les brahmanes et les plus riches. Soudain, mon regard tombe sur deux jambes et un crane deja bien calcines. Je veux m eloigner mais mon compagnon ne m epargne point en me donnant tous les details du genre quel os brule en dernier...

Voici donc comment les choses se passent : lorsque quelqu un meurt, il est dans les heures qui suivent incinere. Le mari ou le fils se tond alors la moustache et les cheveux, garde juste une meche en haut du crane  ( il y a un barbier a l entree des burning ghats) et revet un grand drap blanc. Le corps est ficele sur une civiere en bambou coloree de fleus et recouvert d un drap blanc pour les hommes, rouge pour les femmes et dore pour les personnes agees. Sur le lieu meme de la cremation, les femmes ne sont pas admises. Elles y etaient autrefois car elles se faisaint bruler vive a la mort de leur mari!. Des hommes descendent ainsi au bord du Gange et immerge le defunt accompagne du pere ou du fils qui, lui,remplit une cruche d eau sacree pour en mettre dans la bouche du mort. Ensuite, il tourne 5 fois autour du corps avec plusieurs brindilles fumantes touchant a chaque passage la tete, ces 5 tours representant les 5 elements dont est compose le corps pour les hindous. Des hommes de la famille repandent sur le corps du bois de santal en poudre ou autre pour que cela ne sente pas mauvais. Ensuite, on met le feu. Il faudra environ trois heures pour que le corps se consume. Les hommes qui travaillent sur ces ghats sont des intouchables, les doms, une puissante caste. Cependant ce qu ils font est juge impur puisqu ils manipulent des corps ( remettre sur le feu des membres...). Au petit matin, un tas emorme de cendres est tamise. Les cendres des morts sont ainsi jetees dans le Gange, le fleuve sacre que Shiva a descendu sur terre. Seuls les enfants jeunes, les saddhus, les femmes enceintes, une personne morte par piqure de cobra (serpent sacre) et les vaches sont plonges directement dans le fleuve. On les attache a de grandes steles.

Tout hindou veut mourir a Benares. Aussi ce sont des gens de toute l inde et meme du monde entier (evidemment des personnes extrememet riches qui viennent se faire incinerer dans ce lieu qui leur est sacre. C est pour cela que l on appelle Benares, la ville ou le feu ne s arrete jamais. Je suis retournee sur le lieu des cremations de nuit (19h). Il y regne comme de jour un calme incroyable et surtout une tres grande dignite. 

Voila donc comment se passent a peu pres les choses chez les hindous si j ai bien lu et surtout observer mais il manque encore beaucoup de choses que je n ai pas saisi... je reviendrai! 

Amis blogueurs, je vous parlerai au prochain episode de la vie a Benares, car certes, il y a la mort mais il y a aussi  et surtout la vie!

je vous embrasse fort

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de nous faire partager tes ressentis, ca a l'air géant!!! Profite à fond surtout , je continuerai de suivre assidument tes aventures! Bises
B
Tu fais vraiment un voyage de rêve,mais je doute que tu puisses faire de beaux rêves après une journée à BENARES.<br /> <br /> A NANTES avec des -8° ON HIBERNE<br /> <br /> Bisous et à bientôt sur ton blog<br /> <br /> Yvette et Pierre-Jean
B
Vivement le prochain épisode! J'en brûle d'impatience...
Publicité