Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
12 novembre 2011

Sud du Laos

Bonjour à tous

je peux enfin me connecter! me voilà dans le sud du Lao.

Après Vientiane, je suis partie dans un endroit absolument magique et pour l'instat sans touriste§ J'ai dormi chez l'habitant. Il y avait juste la femme avecdeu jeunes enfants qui ont joué toute la soirée avec la lampe dynamo§ C c'était super sympa.

Ai oublié de vous dire deux choses sur Vientiane : d'abord, j'ai fini par trouver le petit prince, thao noï en lao. Ce fut difficile car éuisée. J'ai eu vraiment de la chance de tomber sur le dernier dans une librairie un peu en retrait. Yes§

Plus sérieux je suis allée au centre de réhabilitation où l'on présentait les désastres des bombes non explosées. Là, j'ai rencontré un jeune laotien de 19 ans. Il y a trois ans, un de ses amis a ramassé une petite bombe, il lui a passé, lui a joué avec et elle a explosé! Il a perdu ses deux mains et la vue. Et pourtant, vous auriez vu ce jeune, plaisantant, posant plein de questions sur ce que je faisais, si j'aimais le Laos.. une vraie leçon de courage.  Ensuite j'ai regardé un film. Je crois que c'est vraiment important pour les laotiens qu'on sache ce qui s'est passé pendant la guerre secrète car on parle toujours du Vietnam et de Pol Pot au Cambodge et rien sur le Laos, comme si ça n'avait pas existé§ Il reste à ce jour environ 80 millions de bombes non explosées§§

Bon j'arrête là mais si ça en intéresse certains allez sur le site MAGINTERNATIONAL , vus comprendrez mieux.

On relativise après cela ses petits bobos. D'ailleurs en parlant de ça, j'ai chopé la gale, je pense vu les boutons (je suis allée sur internet pour vérifier) et tout concorde. Un médecin m'a donnée des corticoïdes qui ne font rien pour l'instant. Donc, papa et maman, vous avez en charge de m'apporter un médicament efficace. J'irai comme à Phnom Pehn voir un médecin qui parle le français. Bon pas grave mais qu'est ce que ça me gratte§ Je vais m'acheter demain une chemise à manches longues pour cacher les boutons du soleil et pour ne pas effrayer les gens!! Mais sinon j'ai la patate! Je vais me balader un peu ici avant de descendre vers les 4000îles me poser plusieurs jours.

Pardon pour les fautes de frappe mais les tâches noires de mon écran s'élargissent et je tape un peu en aveugle!!

Je vous envoie quelques photos

Amis blogueurs je vous embrasse fort

Publicité
Publicité
Commentaires
P
MERCI !!
V
salut<br /> des bombes non explosées, la gale ... ça me tenterait presque !!!<br /> Tu devrais te lancer dans le journalisme touristique. Les occidentaux vont adorer!
P
En tout cas, pour les garçons, je crois que ç'est tout a fait normal de se les gratter ... là où il y a de la gêne !!
P
coucou<br /> Quand je pense que tu stresse pour des pauvres araignées ou tout autres coléoptères et insectes alors que finalement c'est des microscopiques que tu aurais du te méfier HiHi :-)<br /> de plus choper une maladie appelée aussi le mal de sainte Marie ça serait drôle si ça n'était pas emmerdant .<br /> Trouve un doc ou un sorcier local parce que ça craint de se gratter en public ton charme va en prendre un coup ..<br /> Je t'embrasse parce-que t'ai loin :-))
Publicité