Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
21 novembre 2011

Bienvenue au Cambodge!

Et bien voila, le Laos, c est fini, non sans un serrement au coeur. Plus ca allait, plus je m attachais a ce pays... Depuis mon dernier message, j ai decouvert une magnifique region dans le sud, ca s appelle le plateau des Boloven. On y fait beaucoup de cafe. Bien entendu, comme partout dans ce pays, aucune grande cooperative n est laotienne. La Thailande, le Vietnam, et la Chine se sont servis!! Je suis allee a Champasak car des gens m ont dit que le Wat Phu ( temple khmer, joyau du laos dit le guide),  etait magnifique, un petit Angkor, et que la vue etait sublime. A ma sortie de tuk tuk, en arrivant dans la ville principale de la region,  j ai tout d abord cru que le chauffeur s etait trompe!!, juste une toute petite rue ( Champasak est quans meme une ancienne capitale!).. Une femme me saute dessus et me propose aussitot en francais le gite et le couvert.  Je dejeune sur la terrasse du resto et la j avoue, la vue sur le Mekong et une ile en face, est superbe. Je retrouve Karl que j avais rencontre a Savannaket quelques jours plus tot.

Je loue un velo l apres midi et me rends au fameux Wat. J ai un peu tarde a lever l encre (il fait super chaud en ce moment) et je dois pedaler a fond les ballons pendant 8 bornes sur une route defoncee. 28 minutes! nouveau record homologue!!  J ai cherche le petit Angkor, j ai appele... pas de reponse. Pas mieux cote vue!! il n y avait que le petit musee qui fermait a 16h30 ( d ou ma course folle) qui etait interessant. Je repars a une tres lente allure, mais au bout de 10 metres, la chaine de mon velo saute, je la remets, resaute, je la reremets, reresaute... ainsi de suite au moins 7, 8 fois. Distance parcourue en 5 minutes : 40m! la aussi, nouveau record homologue! Une francaise qui rentre sur Champasak propose de prevenir l hotel ou j ai loue the bicyclette.. Je continue la route car la nuit commence a tomber. Et la, a un moment, on aurait cru un film de Benigni. Bien calee sur ma selle, je fais de grandes enjambees de gauche a droite, me fracassant au passage les mollets contre les pedales! enjambees en effet suffisamment hautes pour faire rouler le velo a une allure convenable, voyez vous!. Bien sur, cela provoque l hilarite des locaux que je croise. Je m ernerve?... oui, mais qu une seule fois (record homologue) apres qu un adorable jeune homme soit venu me reparer ma chaine... sauf que la reparation ne dure que 300 metres!!je continue dans le noir, plus peur des betes qu autre chose, heureusement j ai la lampe de papa... A deux kilometres de l arrivee, le gars de l hotel ou j ai loue l engin vient retendre la chaine. Je peux repartir. J arrive a ma pension dans un etat pas possible : les mains degoutantes et rouge-violette! mais bon, ca c est vraiment une toute petite galere, je n etais qu a huit kilometres heureusement! douche immediate puis pour ceux qui ont lu le livre de Philippe Delerme,  c est l heure de la premiere gorgee de biere!!...My god, le petit bouddha en culotte de soie!  

Le lendemain, j ai pris la route des 4000 iles, perdues dans les meandres du Mekong. La guesthouse m a proposee de m y emmener en mini van mais je prefere mes plans foireux mais moins touristiques!! Je commence par 3 kilometres a pieds. J arrive a l embarcadere, negociation rondement menee et 5 minutes apres, je me retrouve de l autre cote de la rive. La, je fais a nouveau 4 kms pour arriver sur la route principale du sud et tenter d attraper le premier bus ou tuk tuk qui passe. J y arrive a peine qu un tuk tuk se presente, un bol incroyable! Il n y a qu une francaise dedans et une horde de femmes qui reviennent du marche.

Les 4000 iles : Endroit magique, paisible... superbe quoi!. 3 journees cool a faire des balades a velo, a pieds, a se reposer dans le hamac sur la terrasse de mon bungalow installe dans un beau jardin! Le bonheur quoi!

Je suis donc arrivee au Cambodge hier, entree dans le territoire memorable mais ca, je le garde pour le prochain episode car j ai faim!! et vous, sans doute mal aux yeux!

Amis blogueurs, je vous embrasse tous fort

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec ces nombreux records homologués tu ne pourras pas échapper au controle anti dopage.pas sur que cela existe au Laos?? Amities
V
feignasse............on en aurait bien repris une petite louche ..
Publicité