Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Dgé
28 novembre 2011

Le Laos

Bonjour à tous,

Me voici donc au Cambodge depuis 5 jours et déjà, deux bruits me manquent par rapport au Laos dont j'ai oublié de vous parlez. Le premier, le chant des coqs, pas au lever du soleil, non, mais environ deux heures avant soit ici, vers 4heures du matin. Et ça discute avec les potes, jusqu'à environ 6 heures et là , quand toi t'es bien réveillé, eux... ils se rendorment!

Autre bruit magnifique qui me manque cruellement : les râclements... les râclements de gorge sont au Laos  ce que la boxe thaï est à la Thaïlande... bref, un vrai sport national. Ainsi, à toute heure, le mieux  étant quand vous êtes attablés, on entend un homme, un femme, plusieurs en même temps, vont chercher au plus profond d'eux-mêmes pour vous offrir cette douce mélodie avec en prime,  un magnifique crachat! Je suppose que c'est pour se nettoyer avec toute la poussière inhalée et autres substances... pas toujours facile donc mais on s'y fait..

Evidemment le laos, ce n'est pas que ça alors juste pour finir le chapitre sur ce merveilleux pays, je voudrais juste vous faire paratager tout ce dont je me souviendrai :

Du sticky rice, riz méga collant qui te tient bien au corps lorsque tu pars pour 12 heures de bus sur des routes défoncées! et le laap, salade de viande super bonne!

De la beauté des paysages de Kong Lo, de Vang Vieng, malheureusement repère des junkies, et du sud (plateau des Boloven) (tout le monde a bien téléchargé la carte du laos bien sûr?!! et vous voyez exactement où tout cela se situe!.

Du rythme corse dans les 4000 îles.

De mon petit bungalow à Nang Kiaw avec vue sur les falaises et la rivières Nam Ou.

De l'élégante et calme Luang Prabang avec ses superbes maisons coloniales en teck (oui, je sais j'ai oublié de les prendre en photo...

De la découverte de l'atrocité de la guerre secrète et des bombes qui continuent de tuer et mutiler chaque jours des innocents.

De la culture de ce petit pays et celle des ethnies dont les Akhas, même si elle a parfois du mal à résister à celle de ses voisins. Ici, on regarde surtout la télé thaïlandaise (les 2 langues sont extrêmement proches), un peu vietnamienne, le long de la frontière et un peu chinoise. Enfin, ce qui est rassurant, c'est les choses étant bien faites, les dictateurs, euh, pardon... les dirigeants de tous ces pays sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la censure... Rendez-vous compte, je n'ai pas vu un James Bond depuis mon départ!!

Bien sûr de la gentillesse et de la simplicité des laotiens dont la vie  souvent rude, n'a pas effacé leur sourire.

Et de ces rencontres, locaux ou autres, Leah, Jo, Améli et Cyril, Marie...et puis Eliane et Robby dont les yeux se mettaient à briller si tôt qu'ils nous contaient de leurs innombrables périples aux quatre coins du monde!

Et mon petit prince!!

Cadeaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité